Vous aimeriez échanger plus facilement avec votre audience sur les réseaux sociaux ? C’est bien naturel et cela fait même partie des premières motivations des créateurs de contenus. Comment inspirer vos lecteurs et engager votre audience ? Je vais vous partager certaines de mes découvertes.
Pourquoi vouloir créer du contenu qui inspire son audience ?
J’ai décidé de créer mon premier groupe sur Facebook. Il s’appelle Entrepreneurs, Blogueurs, partage et entraide. Pourquoi est-ce que j’ai créé ce groupe ? Effectivement, savoir ce que l’on veut est parfois le plus difficile à définir.
Parce qu’avec mon activité de rédactrice web SEO, mes projets de développement, mes accompagnements et la rédaction des articles du blog d’Active Ton Site, la prospection, la production, j’avais déjà beaucoup à faire et parfois la sensation de ne pas avoir suffisamment d’heures dans une semaine pour tout accomplir.
Mais cela est le quotidien de beaucoup d’autres entrepreneurs.
Créer un environnement à son image
Avec ce groupe, j’ai envie de créer un lieu spécial autour du blogging. Comme vous sans doute, je suis membre de plusieurs groupes. Chacun m’apporte quelque chose de différent. Cependant, aucun ne rassemble toutes mes envies, aucun ne me ressemble vraiment. Il devenait vital de me créer un environnement à mon image.
C’est en effet très important pour quelqu’un qui travaille seul, en tant qu’indépendant, de s’entourer de personnes qui partagent les mêmes valeurs. De pouvoir échanger sur nos passions comme celle de l’écriture.
Partager et être à l’écoute des questions de son audience
Finalement, j’ai toujours eu envie d’animer un groupe. Cela correspond à ma volonté de partager mes connaissances, de permettre des rencontres et aussi de continuer à apprendre en échangeant. J’avais juste besoin de me lancer, d’oser me mettre plus en avant. Parfois, nous avons juste besoin de prendre un peu d’élan.
Il y a sans doute plusieurs avantages à créer un groupe ou une communauté. L’un d’eux est de pouvoir échanger plus facilement sur les besoins, les envies ou les problématiques de son audience. Toutes les questions que votre audience vous pose sont des sources d’inspiration pour la création de vos prochains contenus.
S’inspirer de son audience pour créer des articles de blog plus pertinents
Ce n’est pas facile de sortir de sa zone de confort, mais cela en vaut le coup. Parce qu’on apprend toujours énormément grâce aux échanges. Pour animer ce groupe, je me suis d’abord demandé quelles règles de fonctionnement mettre en place, quels sujets proposés, quels posts écrire et à quelle fréquence.
Je cherchais de l’inspiration. Et l’idée m’est naturellement venue de parler justement d’inspiration. Qu’est-ce qui nous inspire ? Quelles sont les meilleures astuces pour trouver l’inspiration ? Plus je cherchais comment aider mes lecteurs à trouver l’inspiration et plus je me sentais inspirée. J’ai écrit des pages entières d’idées à proposer aux membres du groupe.
Comment engager son audience par la création de contenus authentiques et originaux ?
Inspirer ou respirer ? L’inspiration en français évoque tout autant la respiration, qui nous est vitale, que l’expression de sa créativité. Tout aussi vitale, non ? Qu’est-ce qui inspire notre audience ? Essayons de voir cela plus en détail.
· Raconter son histoire
Il n’y a rien de plus universel qu’une histoire personnelle. C’est sans doute pourquoi les biographies se vendent si bien en librairies. Nous avons envie de connaitre et de comprendre le parcours des autres entrepreneurs. Nous voulons faire pareil ou éviter les erreurs qu’ils auraient déjà commises.
Expliquer les difficultés que vous avez rencontrées et comment vous les avez dépassées est une source d’inspiration pour tous ceux qui vous suivent. Raconter son histoire, c’est aussi permettre à votre lecteur de mieux se connecter à vous. Nous sommes tous pareils et différents en même temps.
· Poser des questions ou proposer des sondages
C’est finalement assez simple : poser des questions à son audience est la meilleure façon d’obtenir des réponses. Je pense qu’il faut alterner entre des questions qui concernent des problèmes dans votre domaine d’activité et des questions plus ludiques, plus amusantes ou inspirantes justement.
Une question qui a été particulièrement appréciée dans le groupe était, « quelle personne célèbre ou non, trouvez-vous la plus inspirante ? ». Bien sûr, il faut jouer le jeu et répondre aux questions que l’on pose. À cette question, j’ai répondu Alexandre Dana de Livementor, Olivier Roland de Blogueur Pro (sans doute parce que j’ai suivi leurs formations dans le domaine du numérique), mais avant tout, Seth Godin.
· Fédérer autour de valeurs communes
Faire partie d’un groupe répond à un des besoins identifiés par la pyramide de Maslow : le besoin d’appartenance. Pourquoi nous reconnaissons-nous dans un groupe et pas forcément dans un autre ? Parce que nous partageons des points communs, des valeurs, des passions ou des objectifs similaires.
Plus que jamais, les valeurs forment l’ADN des entreprises. Le consommateur n’achète pas uniquement un produit ou un service. Seth Godin dit qu’il achète une histoire. Un achat est aussi un vote de confiance. Communiquer sur les valeurs que nous partageons avec nos clients est donc un moyen de fédérer notre audience.
· Parler des problèmes de son audience
Pourquoi lire un article de blog ? Pourquoi s’inscrire à une newsletter ? Pourquoi acheter des livres de développement personnel ? Pour obtenir des réponses, tout simplement. Si nous souhaitons conserver l’attention de notre audience, il faut lui parler de sujets qui l’intéressent.
Résoudre un problème ou atteindre un objectif sont des sujets qui intéressent votre audience. Pour Google, il y a 4 objectifs possibles à un contenu : divertir, susciter de l’intérêt, informer et convaincre. Nous pouvons le faire tout en proposant des contenus pertinents à nos lecteurs.
· Proposer des jeux pour trouver de l’inspiration
Contrairement à ce que l’on peut penser, notre imagination est plus prolifique quand on la limite dans un cadre. Pour sortir de la peur de la page blanche, fixez-vous des contraintes. Par exemple, pour me décider à créer des vidéos, j’ai décidé de me limiter à une minute. Du coup, chaque vidéo devient un jeu dans lequel je dois donner le plus d’information pertinente en moins de temps possible.
Donc, les consignes peuvent être une bonne source d’inspiration pour votre audience. Un jeu qui a beaucoup plu au groupe par exemple était de décrire son week-end en 3 mots seulement. Simplement amusant.
Les erreurs à éviter pour engager son audience sur les réseaux sociaux
- Parler uniquement de soi ;
- Chercher à vendre avant de chercher à donner ;
- Vouloir limiter la liberté de parole ;
- Ne pas être sincère dans ses échanges ;
- Manquer d’authenticité en cachant ses faiblesses ;
- Oublier d’animer votre réseau.
Trouver régulièrement de nouvelles idées pour animer son réseau ou engager son audience est rapidement un travail à temps complet. Mais je pense qu’une fois certaines habitudes mises en place, on gagne en efficacité.
S’inspirer mutuellement pour grandir ensemble
À mon tour, je vous propose de booster votre créativité en écrivant sur un sujet qui devrait vous parler : « Pourquoi devenir Entrepreneur Blogueur ? ». Vous êtes libre de découvrir la consigne de mon tout premier carnaval d’article. Surtout si vous sentez l’inspiration monter.
Voici donc un article très personnel sur le fonctionnement de ma propre créativité. Si vous me connaissez un peu, vous avez peut-être remarqué que je m’inspire beaucoup de nos échanges. Je m’adresse aux entrepreneurs qui aiment écrire, qui veulent utiliser leur voix, leur originalité pour partager. Avoir un blog est bien plus qu’un moyen de s’exprimer. C’est une autre façon d’être au monde et de participer à son changement.
Si vous le souhaitez, vous êtes libre de rejoindre le groupe Entrepreneurs, Blogueurs, partage et entraide.
Quels sont les objectifs de la création de contenu finalement ?
L’un des premiers objectifs de la création de contenu en rédaction web SEO est d’attirer un trafic qualifié sur son site pour le convertir en client. Tout comme l’objectif d’animer un groupe sur Facebook ou sur un autre réseau social est de construire une communauté pour échanger plus directement avec son marché.
À quoi sert la création de mes contenus ? À vous aider. Un article de qualité a toujours l’objectif d’apporter une réponse à son lecteur. De plus, je me nourris de nos échanges. Vous êtes ma première source d’inspiration puisque tout ce que j’écris, je l’écris pour vous. Alors, sentez-vous libre de commenter mes articles, de répondre à mes mails ou de me poser toutes vos questions.
Comment définir une stratégie de contenu ?
Découvrez les 5 étapes à suivre pour créer une bonne stratégie de contenu.
Inscription à la newsletter
Ne ratez aucune astuce pour gagner en visibilité sur Internet.
contenu très pertinent! j’aime l’idee des petits jeux et questions pour animer son audience! merci
Bravo pour ce très chouette article qui m’a donné très envie de rejoindre ton groupe Facebook 😀
Bonjour, super article, ça m’a donné des idées ! Je vais essayer de poser des questions et proposer des jeux.
Bonne journée
Oui, je recherche aussi l’engagement de mon audience, j’ai quelques idées qui vont me faire sortir de ma zone de confort…
Comme toujours, de très bon conseils! Et je suis bien sur inscrit au groupe. Je vais essayer de participé au carnaval d’articles également!
Merci Florent 🙂 J’ai hâte de vous lire !
merci Julia pour tous ces précieux conseils ! En particulier ceux pour engager son audience avec des contenus originaux. ça demande de la créativité et de l’écoute de la par des blogueurs et c’est tellement enrichissant pour celui qui fait et celui qui reçoit
Merci Julia pour ces bons conseils. Je viens juste de créer mon groupe Facebook donc je vais mettre en pratique tout ça ! 🙂
Merci pour tous ces conseils !
C’est une check liste très intéressante à ne pas perdre de vue dès que l’on créé un contenu !
Voilà un article qui tombe à pic! Je vais bientôt créer mon groupe FB et tous les conseils sont bons à prendre pour qu’il vive de manière festive!
Merci pour ces super conseils ! J’ai un groupe facebook, et je vais de ce pas tester certaines de tes astuces, afin de créer plus de vie dans le groupe 🙂
Très intéressant ! Merci Julia de nous rappeler le sens de cette création de contenu, où l’on se perd parfois… cela demande beaucoup de temps et d’énergie, mais comme tu le dis si bien permet de se connecter aux problèmes de notre audience pour mieux y répondre ! Ton groupe Facebook est un bel exemple de partage et d’interactions ludiques.
J’aime beaucoup ton article et il m’a donné envie de m’inscrire au groupe d’échange.